Quand on travaille sur un projet e-learning, il est important de respecter un certain nombre de règles pour assurer un résultat de qualité. Ces règles garantiront la cohérence, la clarté et le bon fonctionnement du e-learning. Cela est vrai pour un projet e-learning unique mais surtout si on travaille à plusieurs sur un projet composé de plusieurs modules. Cependant, même pour les concepteurs les plus expérimentés, il est difficile parfois de garder tout en tête. De plus, travaillant depuis un moment sur un projet on s’habitue et on ne voit plus les choses qui manquent. Il nous devient difficile de prendre du recul…
C’est pourquoi nous avons besoin d’avoir une checklist pour la conception et le développement d’un module e-learning. C’est très pratique pour vérifier si nous avons tous les éléments nécessaires avant même de donner notre module à la relecture « qualité » ou « test » dans le but de finalement la livrer. Cette liste est compilée par Nicole Legault, community manager d’Articulate. Elle est assez exhaustive mais c’est une bonne base à prendre pour l’adapter et personnaliser en fonction des besoins des projets et des clients. Les éléments sont répartis en différentes catégories :
- Ingénierie pédagogique
- Navigation
- Graphisme
- Texte
- Audio
- Vidéos & animation
- Accessibilité
- Evaluation
Source : The Ultimate eLearning Design and Development Checklist – Flirting w/ eLearning
Merci pour ce partage. La check-list est très complète et, je pense, très utile. Elle peut être utilisée à différents niveaux d’un projet. De la création du module à la relecture du projet, c’est un document à avoir (même en anglais) !
Avec plaisir Kamel! Oui, il reste la traduction et l’adaptation en fonction des besoins projets!