Qui dit business, dit retour sur investissement. Cela vaut aussi pour le business de la formation ! FormaBlog vous a donné des astuces pour faire du business grâce à la formation. Il faut maintenant assurer la perennité de ce business… voici nos 4 bonnes pratiques.
Temps de préparation : la règle du 4 pour 1
Pour une formation « classique », considérez qu’il faut quatre jours de travail pour produire tous les éléments nécessaires à une journée de formation. Donc il faut investir 4 pour obtenir 1. Si vous faites plus, assurez vous que votre prix couvre ce temps de développement supplémentaire. Si vous faites moins, tant mieux pour vous, vous avez alors une marge de manœuvre !
Ne négligez pas le temps consacré au développement. Une formation bien développée est certes un investissement initial important mais cet investissement est largement amorti grâce au nombre de sessions que vous pouvez faire. Sans parler de la satisfaction de vos clients… qui se font très vite une idée de la qualité de votre prestation !
Le juste prix
Pour être rentable, l’equation à équilibrer est simple :
Prix de la formation x Nombre de sessions vendues
doit être supérieur à :
(Coût du formateur + Coût du matériel ) x Nombre de sessions vendues
+ Coût du développement
C’est simple, non ? Alors pourquoi ne pas l’appliquer ? 🙂
La formation comme un premier pas chez un client ?
La formation peut être la première prestation que vous réalisez chez un nouveau client. Aussi il ne faudra pas forcément attendre un retour sur investissement direct.
Lors de cette première prestation, vous serez en relation directe avec votre client et ses collaborateurs. C’est le moment idéal pour engager des discussions et identifier les besoins de votre client. Vous aurez alors l’occasion de proposer vos autres formations et/ou services !
Envisagez tous les canaux de distribution
Le phoning, c’est difficile, peu efficace mais pas inutile. Ce serait dommage aujourd’hui de s’arrêter là ! Pour distribuer vos formations :
- Profitez de votre réseau et de celui de votre entreprise, c’est la base !
- Communiquez sur les réseaux sociaux, vous pouvez même faire de la publicité ciblée avec Linkedin ou Viadeo pour peu que vous ayez un budget comm’.
- Dématérialisez votre formation et mettez là sur une plateforme de formation (par exemple : Udemy) pour toucher un grand nombre de personnes. Vous pouvez même créer simplement votre plateforme LMS (Learning Management System) si votre offre de formations est importante.
- Allez aux salons professionnels présenter une partie de votre formation qui captivera votre auditoire
- Faites du mailing de précision. Le mail a toujours le meilleur rapport coût de comm’ / résultat. Préparez le bien, utilisez un service de mailing (comme Mailchimp par exemple) et c’est parti !
- Innovez ! Et partagez votre technique avec nous… 🙂
Revenez souvent à ces 4 bonnes pratiques et vous serez surpis des résultats. Ayez toujours à l’esprit le retour sur investissement de votre formation. Il n’est certes pas toujours direct et quantifiable, mais essayez de l’estimer le plus précisement possible afin de voir si vous êtes sur la voie d’un business perenne.
N’hésitez pas à partager vos bonnes pratiques avec nous en mettant un commentaire !