Vous avez le syndrome de la feuille blanche et vous ne savez pas par où commencer… Comment organiser le contenu que vous souhaitez communiquer aux apprenants ? Comment trouver le fil rouge qui permettra d’assimiler les concepts que vous souhaitez communiquer ? Comment impliquer tous les styles d’apprentissage ?
Ce n’est pas toujours facile de faire les premiers pas, mais la méthode 4MAT peut vous aider ! Elle peut servir de véritable outil de conception pédagogique. Développée par Bérénice McCarthy, cette méthode est construite autour du cycle d’apprentissage :
1. Expérience : à travers la recherche du sens et la référence personnelle,
2. Conceptualisation : à travers la recherche des concepts et des idées,
3. Application : à travers la concrétisation des idées et leur mise en action, et,
4. Adaptation : à travers la découverte des différentes applications de ces idées.
L’apprentissage a un caractère cyclique et nous avons tous une préférence particulière pour certains quadrants de ce cycle. Par exemple, certains sont perdus si on leur tient un discours conceptuel (quadrant 2 du cycle) mais comprennent très bien lors d’exercices d’application (quadrant 3 du cycle).
Si vous voulez en apprendre plus sur la méthode et tester le logiciel qui a été développé, visitez le site : About Learning.
Voici quelques pistes concrètes pour utiliser le modèle dans la structuration des contenus de formation :
#1 Commencez par engager les apprenants avec le POURQUOI de la formation
Dans ce premier temps, il faut clarifier les objectifs pédagogiques de la formation : que promet-elle d’apporter à l’apprenant s’il s’engage à la suivre ? Il faut montrer les bénéfices qu’il va récolter grâce à cette formation. Vous pouvez construire votre argumentation sur une expérience commune ou une anecdote personnelle.
#2 Poursuivez avec l’explication du QUOI de la formation
Expliquez le contenu : de quoi parlons-nous ? C’est à ce moment là que vous pouvez aborder des définitions et des modèles théoriques. Donnez des élèments de contexte et de l’histoire afin d’amener le sujet à votre audience. Vous pouvez inclure aussi des données factuelles, des graphiques, des images, des exemples pour illustrer vos messages clés et favoriser la compréhension.
#3 Continuez en abordant le COMMENT de la formation
Une fois le travail de définition terminé, vous pouvez passer à la mise en œuvre des concepts et des idées présentés. Proposez un exercice, une étude de cas, une problèmatique à resoudre ou un échange d’expériences. Cette approche permet aux apprenants d’utiliser les informations assimilées précédemment.
#4 Finissez par montrer les OU et QUAND de la formation
Pour finir proposez une ouverture à votre audience: où et quand l’apprenant peut-il utiliser les nouveaux concepts et modèles ? Comment élargir vers de nouvelles connaissances ? Pour cela, vous pouvez utiliser les activités qui résument ce qui a été appris lors de la séance/activité (par exemple : un brainstorming en groupe). Profitez-en ensuite pour rappeller le fil rouge de votre formation et montrez les étapes suivantes pour ceux qui veulent aller plus loin : les livres, les ressources utiles, les adaptations possibles, etc.
Pour aller plus loin…
Même si ce modèle est initialement conçu pour les besoins d’enseignement et de formation, vous pouvez l’utiliser dans toutes les situations qui requièrent de la communication et engagent différents publics : la création de présentations et de documents de sensibilisation, la rédaction d’emails, l’animation de réunions et d’ateliers, etc.
Avez-vous remarqué que cet article utilise la méthode 4MAT ? 🙂 Vous sentez-vous un peu plus à l’aise pour structurer votre formation ?
j’ai eu l’occasion d’utiliser le 4MAT comme technique et c’est une approche trés structurante pour guider mes clients lorsque je développe des formations.
Merci Patrick, en effet on peut utiliser cette méthode non seulement pour structurer la formation mais aussi pour guider nos clients. C’est très utile lors de la définition des besoins, pour le suivi du développement et dans la phase de validation de la formation.