Est-ce que vous faites une liste avant d’aller faire des courses ? Certains vont dire « pas besoin, j’ai tout en tête ! ». Effectivement, vous pouvez faire sans cette liste, mais qu’est-ce qui se passe si vous avez prévu de faire un gâteau pour vos amis et qu’en rentrant à la maison vous vous rendez compte que vous avez oublié le beurre ? Vous allez perdre du temps à aller au supermarché pour en acheter.
Avec le scénario pédagogique, c’est un peu la même chose que la liste de courses : il s’agit d’être efficace…
Le Scénario Pédagogique : une méthode efficace
Ce travail préalable à la conception de la formation va vous permettre de préparer tous les éléments nécessaires pour une conception tranquille et sereine…
Le scénario pédagogique va vous éviter de réfléchir chaque fois à ce qu’il faut faire et comment le faire. Surtout, il va vous permettre d’aller vite et de ne rien oublier d’important au passage. En plus, vous pouvez l’utiliser comme référence contractuelle avec votre commanditaire qui peut vérifier si vous avez bien compris et traduit le cahier des charges en un plan d’actions concrètes à réaliser. S’il y a un problème, il vaut mieux le découvrir dans la phase de préparation et pas à la fin quand tout le travail est déjà fait… non ?
Le Contenu du Scénario Pédagogique
Scénario pédagogique, architecture pédagogique, plan détaillé de la formation… il y a de nombreuses façons de l’appeler. Il s’agit en fait d’un document à part qui va aborder les éléments clés d’une future formation qui sont les suivants :
- Objectifs pédagogiques
- Thèmes, concepts, sujets
- Activités et méthodes
- Outils, matériel, ressources
- Temps
- Evaluation
- Découpage en blocs/séances
Pour rédiger ce scénario pédagogique, vous pouvez utiliser différents outils en fonction de vos besoins. Voici 2 outils qui sont particulièrement pratiques :
#1 Carte mentale (« Mind map »)
Si vous voulez être libre de générer le plus d’idées possibles et si vous privilégiez la créativité dans le processus de planification, alors utilisez la carte mentale!
Voici un exemple avec plus de détails qui vient du blog Formateur du Web : Organisez votre scénario pédagogique avec le Mindmapping
#2 Excel/Word
Si vous voulez être précis et structuré avec le calcul de temps nécessaire pour réaliser chaque séance, exercice ou présentation, alors utilisez plutôt Excel.
Voici un modèle de Scénario Pédagogique que vous pouvez télécharger et utiliser : Scénario Pédagogique modèle
Article intéressant
Merci Tova !