Quand on travaille dans une société plus ou moins spécialisée en e-learning en tant que concepteur et/ou développeur e-learning, on n’a pas toujours une vision globale du projet. Ces éléments sont souvent gérés par les chefs de projet qui participent à la proposition commerciale et/ou à la gestion du projet e-learning. Pourtant, il est très important d’avoir un aperçu ou un « big picture » non seulement du processus global de production e-learning mais aussi du temps et du coût associé au projet. Cette prise de conscience peut aider à mieux contribuer au projet. C’est-à-dire mieux estimer et gérer notre temps mais aussi savoir combien payent nos clients pour les contenus que nous sommes en train de concevoir ! Au final, personne n’aime être la « petite main » qui exécute des tâches plus ou moins intéressantes sans connaître les vrais enjeux d’un projet, non 😉 ?
Donc, que vous soyez débutants dans l’e-learning ou que vous cherchiez tout simplement les repères concernant le temps et les coûts associés à un e-learning, vous trouverez les informations utiles dans cette présentation réalisée par Chapman Alliance. Vous y trouverez également une analyse du temps et des coûts en pourcentage par rapport à chaque tâche du projet e-learning : analyse préalable, storyboarding, graphisme, gestion de projet, production audio ou vidéo, les revues des experts métiers, les tests. Très utile pour les estimations de temps dans l’avant-vente et le planning ! Voici un petit résumé pour 3 niveaux de complexité pour un e-learning (la catégorisation qu’on voit souvent aujourd’hui).
Niveau 1 : les pages de contenu, le texte, les graphiques, peut-être audio ou vidéo simple, le quiz
Pour 1 heure d’e-learning :
- Le temps moyen : 79 heures
- Le coût moyen : $10, 054 ou environ 9 000 EUR
Niveau 2 : niveau 1 + 25 % ou plus d’activités interactives, libre utilisation des médias (audio, vidéo, animations)
Pour 1 heure d’e-learning :
- Le temps moyen : 184 heures
- Le coût moyen : $ 18, 583 ou environ 16 000 EUR
Niveau 3 : Très interactif, simulations ou serious games possibles, utilisation d’avatars, interactions personnalisées, …
Pour 1 heure d’e-learning :
Le temps moyen : 490 heures
Le coût moyen : $50, 371 ou environ 46000 EUR